La Grande Lessive ® le Jeudi 16 octobre 2014

Cette année encore nous vous invitons tous, parents, amis, voisins, à participer à « La Grande Lessive ® ».

Cette manifestation se tiendra dans la cour de l’école le 16 Octobre.

Petits et grands peuvent participer sur le thème « Transparents/Pas transparents»

Que faire ?

Jouer avec la lumière pour la laisser filtrer, la stopper, la renvoyer, la colorer… seront ainsi des modalités envisageables dans le cadre de cette Grande Lessive®.

La conception des réalisations pourra dès lors explorer cette approche plastique et formelle qui utilise des formes, des couleurs, des matières (carton, papier calque, aluminium, matière plastique transparente ou semi transparente colorée ou non, etc.) et des actions (trouer, lacérer, incruster, tresser, superposer…). Suivant les opérations choisies, il sera préférable de travailler sur un papier plus ou moins rigide.

Chaque réalisation suspendue à un fil donnera à voir « à travers elle » grâce à un cadre unique ou à de multiples trouées transparentes ménagées dans la surface A4 du support. En plus de la lumière qui habitera la réalisation, l’arrière-plan s’intégrera de la sorte au plan de la feuille suspendue à un fil, et interviendra également dans le hors champ de celle-ci : on regardera à la fois la feuille et ce qui l’entoure, comme ce qui est derrière elle. Des reflets et des lumières colorés pourront également apparaître sur le sol, sur des objets ou sur des personnes présentes. Les réalisations pourront même être conçues à cette fin tel un dispositif capable de capter et de renvoyer la lumière.

« Transparents » pourra également se traduire par des couleurs transparentes passées sur un support. Des encres laisseront alors deviner un dessin au-dessous ; une couleur très diluée pourra couler… Leur légèreté et leur luminosité parviendront alors à créer la sensation d’un filtre ou celle d’un écran placés entre celui qui regarde et ce qui est à voir.

Une fois encore, le caché et le montré entreront en jeu, tout comme le feront le champ et le hors-champ, le cadrage, la couleur, la texture…

http://www.lagrandelessive.net